VÉLO À DIJON – QUELLE EST LA MONTURE LA PLUS EFFICACE ?

CHOISIR UN VÉLO AU QUOTIDIEN

C'est tout à fait subjectif de sélectionner un vélo pour ses trajets quotidien;
Cela dépend de notre rapport au vélo;
  • – Je suis plutôt joueur à vélo ?
  • – Je roule tranquillement en partant toujours en avance ?
  • – J’ai besoin d’être ULTRA efficace ?
Cela dépend également des conditions d'utilisation :
  • – À quelle fréquence j’utilise ce biclou ?
  • – J’ai un local sécurisé !
  • – Je n’ai pas ou peu de moyens contre le vol ?

On va vous parler de nos habitudes et de ces vélos qu’on a écumé durant ces quelques années.

Partons du principe que cet article fait simplement usage de la réflexion, de l’expérience et des besoins de l’auteur :

Je m’appelle Julian, j’ai besoin de me challenger au quotidien et je cherche un vélo qui soit léger et dynamique afin de me farcir le boulevard de Strasbourg (montée vers le Centre Hospitalier Universitaire) mais également pouvoir pousser plus loin en visitant mes partenaires le long de la Côte de Nuits voir la Côte de Beaune.

Après avoir écumé un VTT Decathlon 26 pouces, entièrement en acier, que j’ai vendu après 6 mois d’utilisation acharnée !

Je suis passé ensuite sur un vélo de route vintage en 28 pouces vitesses sur le cadre !

En gros je suis passé d’un diamètre de 26 à 28 pouces; J’ai gagné quelques kilos en utilisant le vélo de route (agréable en montée); Et j’ai moins de frottement sur le bitume avec des pneus fins sur le vélo de route.

Choisir ses roues de VTT | Alltricks

En bref… je vais plus vite en dépensant moins d’énergie.

Oui mais voilà, la position est parfois un peu trop orientée vers l’avant et le freinage est odieux. J’anticipe mais il arrive que… la chute frôle.

Il était DONC inévitable que je passe par un mélange des deux précédents bolides afin d’établir le combo parfait : un vélo typé route (très léger) avec un guidon plat dit « Flat Bar ».

Clairement c’est une PETITE BOMBE, sous la barre des 10 kilos à la pesée, il est un freineur hors pair !

Je retrouve cette position sportive et le plaisir d’avoir les cheveux au vent à grande vitesse (OKAY on parle de 25 à 30 km/h) . Bref les sensations sont là et le biclou est efficace !

À nous la balance du pour et du contre pour ce biclou :

Coût onéreux pour ce genre de vélo (comptez entre 550 et 1000 € neuf)
Fragilité plus importante qu’un vélo courant (notamment avec une fourche carbone)
– Vol plus dommageable parce que plus chers
– Confort parfois spartiate (J’AIME CA)

Vitesse de croisière élevée
Facilité de portage (- de 10 kilos) en appartement et dans les transports en communs (le train par exemple)
Freinage EFFICACE
– Revente AVEC peu de perte financière

En gros vous gagnez de belles sensations au quotidien et ne perdez pas ou peu d’argent lors de la revente si le vélo est bichonné. En revanche, vous devez redoubler de vigilance contre le vol et accepter de perdre un poil de confort au profit de l’énergie.

Impossible de vous laisser sans un conseil que l’on applique au quotidien :

BORDEL: achetez d’occas’

Vous aurez la chance de gagner 50 à 80 % sur le prix du neuf (dans le meilleur des cas). C’est aussi un geste pour l’environnement. Jetez un œil sur LeBonCoin, Troc Vélo, Market Place (Facebook).

Merci de votre lecture, je souhaitais rédiger un article avec davantage de détails et des points techniques (type de dérailleurs, étrier de freins, % de dénivelé sur mon parcours…) .

In fine… on peut faire du vélo au quotidien sans connaître tous ces aspects techniques et fort heureusement;

Pas d’embrouille on vous sert une tambouille simple 👌.

Bonne journée les biclous !

Logo La VéloVie

www.lavelovie.com

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