Attestation de déplacement : le vélo de loisirs autorisé

La pratique du vélo de loisir autorisée comme une activité physique individuelle à proximité de chez soi et pendant une heure maximum par jour.

Le ministère de l’Intérieur a tranché : la pratique du vélo, même dans le cadre d’un loisir, est autorisée en période de confinement.

Affiche évenement - Randonnées (42)

15,5 millions de contrôles effectués à ce jour par les forcess de l’ordre et pas moins de 915 000 contraventions ont déjà été dressées.

Sur certains points, les mesures imposées par le gouvernement sont parfois confuses, aujourd’hui vous avez clairement le droit de pratiquer le vélo de loisir VTT, vélo de route, BMX…

 

SOUS certaines conditions

Le ministère de l’Intérieur a fait marche arrière, en effet si celui-ci précisait courant mars que la pratique du vélo de loisir était proscrite, qu’elle était réservée à des déplacements professionnels, cette interdiction n’était pourtant stipulée nulle part dans l’article 3 alinéa 5 du décret du 20 mars 2020. Le texte de loi précise simplement que les déplacements se doivent d’être « brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes« .

Voilà pourquoi, les témoignages des verbalisations abusées fusaient sur le web. Certains se sont vu dresser un PV parce qu’ils allaient travailler, quand d’autres pratiquaient simplement le vélo à titre sportif. Alors, aujourd’hui qu’en est-il ?

Attestation de déplacement le vélo est autorisé pour les loisirs pendant le confinement - Google Chrome

En déposant un référé, la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a finalement poussé le ministère de l’Intérieur à adopter une position claire et précise sur la pratique du vélo pour les loisirs. Le gouvernement explique, dans un message adressé à Olivier Schneider, président de la FUB, que « le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul. »

Le correspondant ajoute que, « sous réserve de cette recommandation de bon sens, l’usage de la bicyclette n’a jamais été prohibé, encore moins pour les autres motifs de déplacements. »

En clair, la pratique du vélo est autorisée par le gouvernement pendant le confinement, même dans le cadre d’une activité sportive ou simplement pour se balader un peu en restant à un kilomètre du lieu d’habitation.

Comment le ministère va gérer les contraventions injustifiées ?

Pour rappel si vous avez besoin, des avocats ont mis en place un site qui vous aide à contester les contraventions abusives.

 

Logo La VéloVie

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s