10 raisons d’utiliser un composteur

Le compost est un joli pas vers l’écologie.

En ces temps de changement climatique il faut agir. Voici 10 belles/bonnes raisons d’utiliser un composteur à la maison.

10 raisons d’utiliser le compost

1- Revitaliser le sol. Le compost permet de créer une diversité biologique nécessaire au sol. Les éléments nutritifs du compost permettront à vos plantes ou légumes de s’étendre rapidement et ce de manière naturelle.

2.Réduire l’utilisation de pesticides. Le compost peut aider à supprimer les maladies des plantes et par la même occasion, préserver votre santé.

3.Moins de déchets aux sites d’enfouissement. Les matières organiques (épluchures de légumes, peaux de bananes, déchets verts) représentent plus d’un tiers des matériaux envoyés aux sites d’enfouissement. À domicile ou via des usines spécialisées, ces matières bénéfiques peuvent nous servir.

4. Réduire le besoin de l’eau.

Votre beau jardin à besoin d’eau, parfois trop… Le compost améliore la structure du sol par conséquent, l’eau est conservée et disponible pour les plantes.

5. Diminuer l’érosion des sols. Lorsque le sol est mal en point il est propice à l’érosion, retirant alors les nutriments du sol, ce qui réduit sa productivité. L’érosion entraine le ruissellement des nutriments, sédiments et produits chimiques dans les cours d’eau… sources de pollution. Le compost lie les particules du sol ensemble et permet d’améliorer la structure du sol.

6. Réduction des gaz à effet de serre. Les sites d’enfouissement sont une grande source des émissions de méthane sur terre. Les matières organiques qui sont enfouies dans les décharges sont en partie responsable de cette production de gaz à effet de serre.

7. Économisez de l’argent.

En mettant en place un compostage domestique, vous transformez vos restes de matières organiques en un terreau fertile de grande valeur sans dépenser un centime.

8. Récupérer une matière précieuse. Le compostage produit le compost, l’ingrédient/l’engrais naturel le plus important pour un sol sain et productif.

9. Votre jardin se développe sainement. Le compost fournit une matière organique essentielle pour le sol, étant très important pour sa santé, et la vôtre par la même occasion.

10. Faire une différence positive sur l’environnement. L’heure n’est plus à la contemplation, il faut agir. Avec le compost, vous prenez des ressources considérées comme des déchets – résidus organiques – et les transformer en une valeur. Par la même occasion, vous réalisez des réductions de gaz à effet de serre et d’enfouissement et améliorer la productivité des sols et la qualité de l’eau.

Pour fabriquer votre composteur à la maison :

https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/fabriquer-composteur-jardin

Pour faire un achat de composteur :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/outils-de-jardinage/balai-exterieur-sac-et-composteur/composteur-l1308220565

Peut-être n’avez-vous pas la place pour utiliser un compost, pas de panique, il existe des solutions comme l’existence de composteurs collectif.
Le site biodechets.org propose une carte collaborative de composteurs collectif…

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre mairie.

Merci de votre lecture,

#AGIR pour la #PLANÈTE 🌏

En marche vers la Vélorution,

Logo La VéloVie

Julian Luneau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s