La Nature comme thérapie du mieux être

Il est incontestable que notre bien-être repose sur de nombreux points. Aujourd’hui, nous voulions mettre en avant les bienfaits de la nature sur notre santé.

Voici pourquoi nous vous proposons 5 raisons de prendre le temps de flâner en extérieur même quand le temps n’est pas des plus clément.

Bienfaits physique : l’activité

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Sortir en extérieur c’est avant tout bouger, pratiquer une activité physique, être en mouvement, créer une augmentation de la dépense énergétique.

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment apaisant qu’offre une balade en forêt, au delà de cette bienfaisance, pratiquer une activité physique aide à trouver le sommeil.

Il faut le dire, la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Elle serait la cause principale de 1/4 des cancers du sein ou du colon, des cas de diabète et des risques cardiaques.

Manger-Bouger c’est la formule !

Bienfaits de la nature sur la santé mentale

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Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université de Stanford, se sont intéressés au cas.

Ils se sont aperçus que marcher 90 minutes en forêt, autour d’un lac ou dans un parc permet de voir la vie de manière plus positive, et donc d’éviter ainsi les pensées négatives.

En effet, la zone du cerveau liée aux pensées négatives serait moindre après une randonnée dans la nature, ce qui n’est pas le cas après une marche en milieu urbain.

C’est ce qu’on appelle la vitamine G. Pourquoi vitamine G ? G comme Green, la couleur verte de la nature. Selon certaines études cela diminuerait l’apparition de troubles respiratoires et renforcerait l’immunité.

Pour ça, il faut favoriser un contact régulier avec la nature. Ce qui est très intéressant provient du fait que, d’après les chercheurs, la vitamine G peut s’accumuler. Ainsi deux promenades en forêt ont des effets durables visibles durant plusieurs jours.

Bienfaits des arbres : la Sylvothérapie un art japonnais

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Parce que les arbres vivifient nos défenses

Des chercheurs japonnais suggèrent que les phytoncides (molécules ayant notamment des propriétés antibactériennes) créées par les arbres, expliqueraient les propriétés bénéfiques des arbres sur l’homme comme la fabrication de protéines anti-cancéreuses et une revivification du système immunitaire.

Les bains de forêt ou « Shinrin-yoku » en japonais, sont un traitement naturel très répandu au Japon.

Ils permettraient de se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer et méditer en pleine nature. C’est évident pour beaucoup de citoyen français mais au Japon la pratique est prise très au sérieux et codifiée.

Le gouvernement japonnais a même intégré le Shinrin-Yoku au programme national de santé publique.

Cette thérapie naturel par les arbres, également appelée sylviothérapie a été médiatisée par l’Agence des forêts japonaise qui voulait inciter les Japonais à se rendre en forêt pour améliorer leur hygiène de vie.

 

Bienfaits des rayons : le soleil, ce dieu vivant

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En effet, le soleil :

  • Contribue à notre bien-être
  • Favorise la synthèse de la vitamine D
  • Améliore certaines maladies de peau  psoriasis, le vitiligo et l’eczéma
  • RéduiT la pression artérielle
  • Vivifie notre système immunitaire
  • Favorise la poussée des cheveux (oui messieurs !)
  • Apaise la fatigue occulaire
  • Réduit le risque d’ostéoporose
  • Comme la carotte nous donne bonne mine

Par ailleurs, il n’est pas rare d’associer le manque de lumière à la depression, « broyer du noir » « Avoir une vie terne ». A contrario, l’exposition solaire recharge nos batterie : « la lumière au bout du tunnel !

In Fine, si une alimentation riche en poissons gras reste essentielle pour la synthèse de la vitamine D, les rayons UVB du soleil remplissent également cette fonction. Attention : une durée d’exposition prolongée ne vous permettra pas de synthétiser davantage de vitamine D.  De plus, une exposition de 30 minutes aux rayons du soleil réduirait la pression artérielle et donc, le risque de certaines maladies cardiovasculaires. Cela s’explique en partie par la synthèse de la vitamine D.


Pour approfondir le sujet des bienfaits de la nature sur notre corp, découvrez le livre de  Nicolas Guéguen & Sébastien Meineri : « Pourquoi la nature nous fait du bien ».

 

 


Webographie :

http://japanization.org/les-bains-de-foret-la-solution-sante-miracle-des-japonais/

https://www.santemagazine.fr/actualites/la-vitamine-g-ou-vitamine-verte-indispensable-contre-la-deprime-191198

https://www.acteur-nature.com/les-actualites/connaissez-vous-la-vitamine-g.html

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=soleil-bienfaits-meconnus-sante

 

En marche vers la Vélorution,

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Julian, Fondateur de La Vélo Vie

 

Un commentaire

  1. […] Il est vite fait de se jeter sur la tablette de chocolat, les biscuits en rentrant à la maison… Et si vous partiez pour une belle randonnée en nature histoire de calmer vos nerfs ? Accompagné d’une personne, vous vous sentirez plus apte au repos et cela peut stimuler votre bonne humeur à tous les deux. Enfin, randonner en extérieur vous expose à la lumière naturelle du soleil, ce qui aide à éviter les troubles saisonniers, notamment la déprime de l’hiver. A voir notre article sur les bienfaits de la nature. […]

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