5 actions pour  »réparer » la planète

Résultat de recherche d'images pour "terre danger"

Chez La Vélo Vie,
Nous aimons la nature 🌳
Les rencontres 👥
Le sport en extérieur 🤸‍♀️

Nous ne pouvons négliger les changements climatiques actuels. Agir au quotidien, à son échelle, c’est une manière de renverser la tendance.
« La révolution est en chacun de nous. »

Aussi nous vous proposons 5 actions quotidiennes pour réparer la planète.

Les portes d’entrées vers l’engagement sont multiple :

  • faire des économies
  • améliorer sa santé
  • gagner du temps
  • agir pour la planète.

 

ACTION N°1 : Favoriser les modes de déplacements actifs et transports en commun

Dans la vie de tous les jours, nous devons nous déplacer pour nous rendre sur notre lieu de travail, faire des courses ou rencontrer des amis. Ces déplacements auront un impact plus ou moins fort sur la qualité de l’air que nous respirons.

Pour limiter ces méfaits, nous pouvons recourir

  1. aux transports collectifs (Bus, Métro, Trains)
  2. aux transports partagés (covoiturage, auto-partage) et
  3. aux transports doux.

Ce terme de transports doux désigne spécifiquement les modes de déplacements dont la propulsion ne nécessite pas de moteur et n’émettent donc ni polluant ni gaz à effet de serre. Par exemple la marche à pied, le vélo, la trottinette, les rollers ou même les gyropodes.

Le transport doux, une aubaine !

Choisir de se rendre au bureau à pied ou à vélo représente de nombreux avantages. Les déplacements actifs sont plus rapides : pédaler ou patiner en ville représente le moyen le transport le plus rapide sur une distance inférieure à 6km.

Selon les chiffres de l’ADEME, si vous choisissez le vélo pour rejoindre votre lieu de travail (5km aller, 5km retour), vous éviterez les 700 kg de CO2 rejetés dans l’atmosphère par votre voiture sur le même parcours pendant un an.

Plus rapides et non polluants, ces transports sont bons pour votre porte monnaie : marcher ne coûte rien et investir dans un vélo reste tout à fait raisonnable.

Dernier avantage et non des moindres, pédaler, marcher ou patiner est non seulement bon pour l’environnement mais également un excellent moyen de rester en forme.

 

ACTION N°2 : Aménager un jardin potager

Débuter un potager est une étape fascinante dans la vie d’un jardinier. Choisir la méthode d’exploitation. Apprendre à travailler le sol, choisir les légumes qui y pousseront, les semer, les planter, mais aussi les conserver et les cuisiner…

Vous habitez en appartement, il existe également des solutions. Nous avons vu apparaître de nombreuses initiatives en ce sens ces dernières années comme les jardins communautaires/partagés où chacun oeuvre à l’aménagement du lieu :

https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienne/jardin/creer-un-jardin-partage-en

Image associée

-6-etapes-16437

Il existe également des potagers intérieur pour cultiver son âme de jardinier à la maison.

 

 

 

 

 

ACTION N°3 : Acheter moins – Réparer plutôt que jeter

Résultat de recherche d'images pour "réparer"

Aujourd’hui on préfère remplacer plutôt que faire réparer. Pourtant si l’on tentait de réparer chaque objet avant le jeter ou simple de le recycler, cela réduirait la consommation massive de matière première. Partons à la découverte des alternatives afin de consommer plus malin :

Sans doute avez-vous déjà utilisé ce site internet de ventre entre particulier, le gros avantage c’est qu’il n’y a aucune commission.
C’est un site très intéressant de vente en ligne d’objets reconditionnés. Le site propose toute une gamme d’appareils électroniques et d’électroménagers à petit prix. Vous pouvez, par exemple, acheter un téléphone neuf reconditionné.
Est un site et une application de vente et achat de vêtements d’occasion, Vinted a pour seul défaut de prendre une commission afin de payer les personnes qui gèrent les litiges et la communication.
Il s’agit là d’un site de dons en ligne. Aucun échange d’argent, les personnes sur ce site proposent tout au don mais il faut être réactif afin de trouver l’objet recherché.
C’est un site qui fonctionne sans argent où l’on peut troquer (échange d’objets en fonction de leur valeur) et même se prêter des objets !
Vous pouvez également faire un tour en brocante, chez le cordonnier, l’horloger, le pressing, le retoucheur, le restaurateur et tous les petits commerces de votre ville.

ACTION N°4 : Manger moins de viande

En moyenne, un Français mange pas moins de 5 tranches de jambon par jour. Un chiffre tout simplement énorme ; à ce stade, on parle de surconsommation de viande.

La production de viande implique de grosses conséquences sur le plan environnemental et puis on commence à l’entendre de plus en plus souvent via les organismes de santé public, manger de la viande n’est pas forcément très bon pour la santé…

Si on commençait par réduire notre consommation de viande ?

Résultat de recherche d'images pour "santé"
Pour notre santéSi la viande rouge est de plus en plus décriée et qu’elle est devenue une cible des campagnes de santé publique, ce n’est pas pour rien. En France, on en consomme beaucoup… trop ! De nombreuses études ont établi un lien entre consommation de viande et développement de certaines maladies comme l’obésité, le diabète, certains cancers, le risque d’infarctus… De quoi réfreiner nos pulsions carnivores !

 

Résultat de recherche d'images pour "nature"
Pour moins polluerLes bonnes raisons de manger moins de viande ne concernent pas uniquement notre santé et notre organisme : quand on décide de ralentir sa consommation de viande, cela a également un impact à une échelle bien plus grande ! Par exemple, quand on pense que l’élevage intensif en bétail nécessite énormément d’eau, de surface, d’engrais et d’énergie… Sans compter que l’élevage est la source n°1 des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Moins manger de viande, ça signifie également moins polluer !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "viande barquette"
Pour faire des économies ?La viande, si on en consomme tous les jours, ça représente un sacré budget dans les courses de la semaine ou du mois ! Surtout si on affectionne les produits de qualité. Petite astuce maligne : les légumes de saison, c’est excellent, et c’est on ne peut plus économique ! Alors si on mangeait moins de viande et qu’on misait sur des autres produits moins onéreux ?

 

qualité viande
Privilégier la qualité à la quantitéÉtant donné les conséquences qu’implique la surconsommation de viande, une réaction s’impose ! Sans se mettre au végétarisme (ou pourquoi pas d’ailleurs ?!), si on ralentissait notre consommation de viande de manière intelligente ? C’estàdire qu’au lieu d’acheter en grande surface des nuggets de poulet douteux ou des saucisses industrielles dont la composition est incertaine, si on s’octroyait un petit plaisir un allant chercher 2 belles pièces de viande chez le boucher du quartier toute les semaines ? En espaçant notre consommation de viande et en privilégiant de la viande de qualité, on est sûre de vraiment se régaler !

 

ACTION N°5 : La révolution via notre consommation.

Eviter d’élargir le portefeuille des « très gros » en prenant part au boycott de certaines marques.

Et s’il existe un ENNEMI juré dans le domaine des BANDITS c’est incontestablement le groupe BAYER-MONSANTO.

Pour rappel :

Monsanto a trempé dans le nucléaire, l’aspartame, le polyester, la dioxine, les OGM, les hormones de croissance, les herbicides (Lasso et Roundup)…

C’est  également Monsanto qui a mis au point les premières générations d’insecticides (cancérigènes) qui ont provoqué des malformations et des scandales sanitaires incroyables (et passés sous silence) aux États-Unis. C’est avec leurs mélanges toxiques qu’a été inventé l’Agent Orange, qui a servi à l’armée américaine au Vietnam et provoqué un autre désastre humain…

Voici quelques une des marques susceptibles de recourir à la filière OGM nourrit par MONSANTO :

produits_monsanto_1

Boissons

  • Les boissons de la marque Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
  • Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
  • Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes ou les boissons énergisantes Gatorade.
  • Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
  • Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés

  • Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
  • Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
  • Les produits Brossard ou Savane.
  • Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
  • Les chewing-gums Hollywood ou Malabar.
  • Les barres de chocolat Bounty.
  • Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
  • Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties ou encore All Bran.
  • Les yaourts Yoplait.

Produits salés

  • Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
  • Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
  • Les spécialités fromagères Philadelphia.
  • Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
  • Les pains Jacquet.
  • Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
  • Les préparations mexicaines Old El Paso.
  • Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
  • Les produits Uncle Ben’s.

Hygiène et entretien

  • Les couches pour bébé Pampers.
  • Les protections féminines de la marque Always.
  • Les gels douche, shampoings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona ou Timotei.
  • Les dentifrices Signal.
  • Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
  • Ou encore les désodorisants Febreze.

 

Le problème, vous l’aurez compris, c’est que la liste est interminable, on devrait lister les produits qui n’ont rien à voir avec Monsanto, ce serait plus rapide…

Mais pas de panique I-Boycott a créé une application (Buyornot) nous permettant dans savoir davantage sur les produits convoités en magasin  :

 

N’oublions pas une chose :

Notre carte bancaire est le bulletin de vote le plus puissant. Autrement dit, notre plus grand moyen d’action se fait dans notre façon de consommer.

En marche vers la Vélorution,

Séjours à vélo Bourgogne - Vélo à Dijon - Tours à vélo - Randonnée à vélo -Burgundy Wine Tour - Bourgogne Bike - Bike Rental - Bike Hire - Location vélo Dijon - Voyage à vélo -

 

 

 

 

 

Julian, Fondateur de La Vélo Vie

 


Source et liens utiles:

Action n°1 : Transport doux

https://www.limmobilierdunmondequichange.fr/ville-durable-les-transports-doux/

Action n°2 : Jardin/potager

https://www.aujardin.info/fiches/fiches-conseils-potager.php

https://www.autourdupotager.com/2011/04/10-legumes-pour-le-potager-du-debutant/

Action n°3 : Moins manger de viande

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/pourquoi-manger-moins-de-viande-991/interne/1.aspx

Action n°4 : 

http://pikpik.org/reparer_plutot_jeter

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/12/reparer-plutot-que-de-jeter.html

Action n°5 : Boycott citoyen

https://www.i-boycott.org/

http://www.indigne-du-canape.com/boycotter-monsanto-une-question-de-bon-sens-sanitaire-et-citoyen/

 

 

 

#Climate #Outdoor #Nature #Onestpret #Greenfriday #Changement#Maintenant #LaVéloVie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s