Conseils pour se protéger du froid à vélo !

Le thermomètre affiche une valeur négative, nous avons la solution pour continuer à chevaucher vos montures tout en restant aux chaud.
Avant de commencer il nous paraît indispensable de vous rappeler une chose :

Le véritable ennemi en vélo, ce n’est pas le froid, c’est l’humidité.

Il est très simple d’approuver cette théorie par le fait que nous pouvons supporter des températures froides sans humidité. En revanche, la déperdition énergétique est très importante au contact de l’eau.

Rester 1 heure dans une eau à 18°C n’aura pas le même impact sur notre corps que rester 1 heure en extérieur.
Notre survie serait de :

Pas plus de 45 minutes dans une eau à 3 °C quand le corps est nu, 30 minutes dans une eau à 0 °C…

L’eau est un milieu très conducteur, l’échange thermique entre elle et le corps est considérable : environ 25 fois supérieur à celui de l’air.

L’eau absorbe notre chaleur à la fois par conduction et convection.

Pour bien lutter contre le froid et plus particulièrement l’humidité voici des conseils concernant l’équipement :
Questions vestimentaire ?!

Pour le haut du corps

L’idéal étant d’adopter la méthodes des 3 couches

-Un tee-shirt manche longue « respirant » près du corps en première couche

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  • les vêtements techniques,
  • les vêtements naturels, en laine mérinos.
On oublie le coton qui est une véritable éponge. Il absorbe l’humidité de votre transpiration et sèche lentement.
-Une veste type polaire en seconde couche

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Un bon isolant. C’est elle qui retiendra la chaleur produite par votre corps (et à vélo, vous en produirez de la chaleur).

De plus, la polaire sèche relativement rapidement et est facile à laver.

-Un blouson/anorak ou veste technique protégeant du vent/de la pluie en dernière couche

GROUPE 3 Randonnée - Forclaz 400 Homme Noir QUECHUA - Vêtements randonnée

C’est cette couche qui est exposée au conditions extérieur. Cette dernière couche devra également évacuer la transpiration loin de votre corps.

Les nouvelles technologies ont permis de créer de nouveaux matériaux étanches d’un côté, mais respirants de l’autre. La plupart des manteaux de sport (randonnée, ski, etc.) en sont équipés.

Cette méthode est appelée la méthode des 3 couches et très répandue dans le sport ou les activités en extérieur, les atouts de cette méthode étant de pouvoir réguler votre température corporel en ajustant vos couches.
Ainsi si vous avez trop chaud vous pouvez aisément enlever une couche !

Pour le bas du corps

Là aussi vous pouvez opter pour plusieurs couches avec

Les sous-pantalons technique « sport »

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Pour une quinzaine d’euros vous en trouverez chez decathlon

Nous vous déconseillons les sous pantalon vendu pour le ski, ces vêtements n’évacue aucunement la chaleur… Privilégier les matières synthétique.

  • Le pantalon hiver vélo

L’idéal étant d’avoir un pantalon pouvant protéger de la pluie et du vent.

GROUPE 6 Vélos, cyclisme - SURPANTALON VILLE 900 NOIR B'TWIN - Equipement Cycliste Intermodal

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Avec son revêtement isolant et sa doublure polaire, le pantalon cycliste anti-froid et coupe-vent ChillOut Oxford protège efficacement les jambes contre les faibles températures et les intempéries. Au niveau de la taille et des chevilles, on retrouve des sangles élastiques qui réduisent l’introduction d’air.

Cependant ce type de vêtement reste onéreux aussi je peux vous conseiller un surpantalon type motard étanche et imperméable vous permettant de garder votre pantalon de ville « au sec ».

Vêtements vélo pour les extrémités du corps

C’est par les extrémités du corps que les déperditions de chaleur sont les plus importantes :

  • Pour la tête

Casques et sous casque

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Bonnet

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Cache-cou _ 9083_Blaklader

● Très léger, le tour de cou est un accessoire bien pratique pour se protéger des courants d’air en plein hiver. On vous conseille :
  • Pour les mains

Equiper votre vélo de manchon :

● Les manchons sont des couvres-mains imperméables à placer de part et d’autre du guidon. Munis d’un intérieur doux et chaud, le cycliste peut ainsi y glisser ses mains et les garder au chaud pendant qu’il roule. Assez larges, ils permettent de conserver l’accès aux leviers de vitesses et de freins. Grâce à des coloris divers ou des motifs, les manchons sont aussi un moyen facile et original de personnaliser le cintre vélo.

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Gants :

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  • Pour les pieds

chaussette

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chaussure imperméable ou

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Les sur-chaussures montantes se portent par dessus la chaussure pour préserver pieds et chevilles de la pluie. Ces protections étanches et coupe-vent permettent en plus d’ajouter une couche pour plus de chaleur par temps frais. Simples à enfiler, elles disposent également d’éléments réfléchissants latéraux pour plus de visibilité sur la route.

Questions sécurité ?!

Pour faire du vélo en hiver, soyez toujours visible

Nous la savons, les journée sont plus courtes durant la période hivernale il faudra donc redoubler d’effort sur ce point.

En plus des feux obligatoires, pensez à vous équiper d’accessoires vélo de signalisation. Parmi vos équipements, prévoyez par exemple des vêtements haute visibilité fluo, ou encore des autocollants réfléchissants. Vous pouvez placer ces bandes sur votre vélo, votre casque ou même sur vos vêtements. D’autres accessoires peuvent aussi vous permettre d’être vu à vélo : casque vélo lumineux, barrettes de roues réfléchissantes, spray réfléchissant, …

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Questions monture ?!

Les pneus. S’ils sont usés, ils risquent d’avoir moins d’adhérence. Contrôlez aussi leur pression. Avec une pression trop élevée, leur adhérence peut aussi diminuer. Au contraire si la pression est trop faible, ce sont les risques de crevaison qui pourraient augmenter.

  • La chaîne et les dérailleurs. Prenez également le temps de vérifier ces équipements et leur état. Une chaîne trop grasse risque d’accumuler de la saleté. Cela pourrait causer son usure prématurée. Aussi, nettoyez régulièrement ces éléments, surtout après vos sorties. Après le nettoyage, n’oubliez pas de bien les lubrifier. Vous garantirez ainsi leur fonctionnement tout au long de vos déplacements hivernaux.
  • Autre point à ne pas négliger : les freins. Lorsque les températures baissent, et dans des conditions humides, les patins de freins s’usent plus vite. Il est donc impératif de les contrôler régulièrement. Profitez-en pour également vous assurer que vos câbles sont toujours en état. Si nécessaire, n’hésitez pas à en changer. Pour les gommes, optez pour des gommes tendres. Elles offrent un meilleur freinage, surtout en période hivernale.

Conseils & Astuces

En hiver, sachez enfin que les pistes ou les routes ne seront pas toujours déneigées. Vous pourrez vous retrouver à rouler dans la neige. Dans ce cas, mieux vaut redoubler de prudence ! En cas de piste enneigée, adaptez votre vitesse. Roulez moins vite. Ou mieux encore, changez d’itinéraire. Roulez de préférence sur les parties de la route recouvertes de neige fraîche. Évitez la neige déjà tassée. Il existe des pneus à clous, spécialement conçu pour être plus adhérents sur neige ou sur glace.

Au final, faire du vélo en hiver n’est pas impossible. Il suffit de savoir s’adapter aux conditions météoritiques. Emporter son téléphone durant ces trajets est un réel atout, en cas de mésaventure vous êtes certain de pouvoir alerter les secours.

Voici les quelques conseils de Gautiers coursier à vélo :

https://www.youtube.com/watch?v=csKx0ZGu45o

En marche vers la Vélorution,

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Julian, Fondateur de La Vélo Vie

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