Aventure à vélo dans les vignes de Bourgogne

43465047_279893499305877_5949066051885989888_n

Nous sommes samedi 06 octobre 2018 à Dijon,

Timidement le soleil se lève sur la capitale des Ducs de Bourgogne, c’est une belle journée qui s’annonce en Côte d’Or, le ciel est bleu, la température avoisine les 19 °C.

Voilà que se présage un beau jour d’Automne.

Nicolas m’a contacté il y a quelques jours de cela, via notre site internet, pour un tour guidé à vélo à travers les vignes, non loin de la route des vins de Bourgogne.

La veille du départ je m’occupe de charger la remorque à vélo, de préparer la dégustation et l’équipement des participants. En ayant pris soin de tout organiser dans la soirée, je m’endors avec en tète, l’organisation du lendemain;

43482664_1384179445048842_4015767067113291776_n.jpg

C’est une belle équipe de 10 personnes, des convives belges, que je rejoins à l’Hôtel des Ducs le lendemain à 13h30.

Mon arrivée à l’hôtel des Ducs fût un peu rocambolesque, le personnel de l’établissement ne semblait pas au courant de ce tour guidé malgré les deux appels émis avant la randonnée. Je sens quelques instants de panique au sein de l’équipe, je garde en tête mon organisation, si je cède à cette pression, rien est plus jouable.

Je décharge les vélos dans la cours de l’établissement quand vient à ma rencontre « Nicolas ».

Nicolas est décontracté, cela me rassure, je ne traîne pas tellement, je dois garer la voiture à quelques pas de l’hôtels.

À mon retour, la belle équipe s’est emparée des vélos, chacun semble opérationnel, la journée s’annonce au TOP.

Notre départ se fait depuis le centre de Dijon, la circulation est plutôt calme, le groupe suit parfaitement. Après un passage par Chenôve et sa vieille ville nous entrons dans le coeur du sujet : le vignoble de Bourgogne.

Passionné par cet endroit j’espère que mes convives apprécient tout autant que moi le lieu, c’est spécial en cette saison, les vignes ont une couleur superbe.

L’automne offre à ce lieu une belle luminosité, je suis très impressionné.

De nombreuses questions me sont posés sur le vin, les méthodes de récolte et les traditions bourguignonnes, je ne peux répondre à tout par manque de connaissances.

Notre chemin nous conduit jusqu’à Gevrey-Chambertin, The Place to be pour déguster un bon vin rouge à la terrasse d’un café.

Nous circulons dans les ruelles de la vieille ville jusqu’à entamer notre chemin « retour ». Sur le chemin inverse nous nous arrêtons pour une séance photos avec comme décor les vignes en premier plan et le Château de Brochon en arrière plan, le lieu est idéal pour un instant clichés.

43573243_326943198039370_5792137614861533184_n

Nous continuons notre route avec une belle montée et chacun d’entre nous est satisfait d’atteindre le sommet, quelques kilomètres plus loin je propose à nos convives belges une dégustation au coeur du vignoble.

Jambon persillé, fromage de chèvre, crème de cassis fait maison je crois que les participants apprécient ce moment.

Exceptionnellement, je ne prends pas part au dégustation, mes nombreux tours guidés me font rester sage quant à ces petits délices, je tiens à garder une belle forme.

43649058_1988933394532361_5117272328513781760_n

Timidement nous remballons l’attirail pour rejoindre Dijon, la route du retour fût délicate, je préviens mes convives que la circulation s’intensifie durant les heures de sortie de travail.

Je suis profondément convaincu que si nous voulons intégrer le vélo dans les villes ce n’est pas en faisant force que nous y parviendrons. Au même titre que les voitures nous devons respecter le code de la route tout en laissant passer les voitures quand nous en avons la possibilité.

Le retour se fait sans encombre nous rejoignions la voiture pour charger les vélos, il reste encore une journée à nos amis belges pour découvrir la région.

Mille mercis à :

Karl, Griet, Patrick, Vinciane, Frank, Katrien, Renaat, Lieve, Nicolas, Nathalie.  

Inédit durant cette randonnée : la bonne humeur des convives a été jusqu’à me porter pour une photo souvenir hors du commun.

Au plaisir de vous revoir en Bourgogne,

En marche vers la Vélorution,

Séjours à vélo Bourgogne - Vélo à Dijon - Tours à vélo - Randonnée à vélo -Burgundy Wine Tour - Bourgogne Bike - Bike Rental - Bike Hire - Location vélo Dijon - Voyage à vélo -

 

 

 

 

Julian, Fondateur de La Vélo Vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s