6 anecdotes sur la ville de Dijon

Gustave Eiffel : un enfant de Dijon

Célèbre pour la tour de fer portant son nom dans le grand Paris, Gustave Eiffel est un ingénieur et entrepreneur du XIX e siècle, bien connu pour ces ouvrages d’art en fer, une technique novatrice pour l’époque lui permettant d’édifier des structures différentes de celles en pierre. Il fait ses études à Dijon au collège de Dijon pour plus tard rejoindre Paris et le collège Ste Barbe. Son histoire est ponctuée de grande oeuvre comme le pont de chemin de fer de Bordeaux, le viaduc de Douro au Portugal et celui de Garabit. Et puis… en 1885, il réalise l’ossature de la statue de la Liberté à New-York…  En 1887 il érige la Tour Eiffel, qui devient le clou de l’Exposition universelle de Paris de 1889, c’est l’une de ces toutes dernières réalisations.

Il poursuit ses travaux et écrit ses souvenirs, l’ingénieur meurt à 91 ans à Paris.

 

La « MOUTARDE DE DIJON » pas forcément « Made in Bourgogne »

En effet,  la moutarde de Dijon n’est pas toujours local.

Pour cause : la dénomination « Moutarde de Dijon » est une appellation de procédé et n’est donc pas forcément fabriquée à Dijon.

La Moutarde de Dijon peut donc être fabriquée partout sur la planète à condition de respecter le cahier des charges en lien avec la dénomination. Qui plus est, la graine de moutarde, l’ingrédient principal utilisé pour fabriquer la moutarde, provient généralement du Canada ( source : http://agriculture.gouv.fr/la-moutarde, juillet 2018)

Mais… parce qu’il y a un mais, un plan de relance a été mis en place, et c’est pas moins de 5 200 hectares, en dix années, qui ont été ensemencés en Bourgogne.

La Bourgogne reprend ses droits !

Pour être certain de manger local, optez plutôt pour la “Moutarde de Bourgogne” qui est une indication géographique protégée (IGP), garantissant la production sur le sol bourguignon des graines de moutarde, du vin blanc et leur transformation !

Dijon joue la carte du cinéma !

La ville a accueilli des tournages de films cultes à l’instar de Cyrano de Bergerac avec comme tête d’affiche Gérard Depardieu, s’il vous plaît…

C’est les ruelles de Dijon qui ont séduit Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur, en 1990. Certaines images ont été capturées rue de la Chouette avec la Maison Millière et l’hôtel Vogüe, le tournage s’est également immiscé dans les jardins de la célèbre Abbaye de Fontenay.

Deuxième film culte porté par Dijon et pas des moindres :
La Grande Vadrouille avec en chef de production Gérard Oury et sa belle troupe d’acteurs… Bourvil, De Funès…

C’est au milieu des années 60 que l’équipe décide de tourner ce classique du cinéma français, avec des séquences enregistrées du côté de l’hôtel de ville de Meursault et de l’Hôtel-Dieu de Beaune. La grande vadrouille est l’un des films les plus vus en France…

 

La véritable histoire du Kir  !

Bourguignon et plus précisément dijonnais, le Kir est un breuvage du coin. L’histoire raconte que c’est le Chanoine Kir qui aurait inventé ce cocktail mélangeant du vin blanc aligoté et de la crème de Cassis. Simple opportuniste ou réel créateur, qu’en est-il de l’histoire entre le Chanoine Kir et la célèbre boisson ?

Les écrits nous démontrent que Félix Kir a simplement popularisé le Kir. En effet, le cocktail était connue depuis longtemps à Dijon. Henri Barabant maire de la ville, fit voter en 1904 au conseil municipal,  une décision nouvelle :

  • Remplacer le champagne des réceptions de la mairie, bien trop onéreux, par du blanc de bourgogne aligoté en y ajoutant de la liqueur de cassis avec pour proportions :

-un tiers de cassis pour deux tiers de vin blanc !

C’est DONC par souci d’économie qu’est né le Kir…

Personnage charismatique, le chanoine Félix Kir, conserva ce mélange et lui donna son nom.

À savoir : une seule entreprise obtint l’autorisation du chanoine Kir le droit d’utiliser le nom en 1952.

Le mot Kir est aujourd’hui une marque commerciale mais également un nom commun inscrit dans le dictionnaire.

 

Louis-Pasteur et la ville de Dijon

La rue qui relie la rue Chabot-Charny à la place des Cordeliers porte le nom du savant Pasteur ayant sévit au XIXe siècle. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, né à Dole, Louis Pasteur entame ses études à Besançon avant de s’installer à Dijon pour devenir surveillant au lycée de Dijon, actuellement collège Marcelle-Pardé. En 1842, il passe son baccalauréat de mathématique au lycée de Dijon et quitte la ville pour rejoindre Paris. En 1848 il reviendra dans la capitale des Ducs de Bourgogne pour y enseigner les sciences…

 

 

Le mystère de la chouette de Dijon dévoilé :

La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle Notre-Dame édifiée au XVè siècle. De nombreux dijonnais, jeunes et vieux, caressent l’animal de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l’explication.

Enfin…c’était sans compter les deux années de travail de Bertrand Carlier, créateur du site Jondi.fr, nous dévoilant le secret de la chouette dans un livre intitulé :

« La véritable histoire de la chouette de Dijon » sorti à l’été 2017

Les recherches de Bertrand Carlier révèlent que l’oiseau aurait été sculptée sur ordre de l’église entre 1415 et 1417. Ce livre nous dévoile également les hasards qui l’ont fait devenir « porte-bonheur ».  Le mystère reste cependant entier sur le ou les ouvriers ayant façonné cette oeuvre.

Source :

http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/pasteurl.html

https://www.merveilles-du-monde.com/Statue-de-la-Liberte/Gustave-Eiffel.php

http://www.beaune.fr/spip.php?article2488#.W31OI_kzbIU

https://www.chosesasavoir.com/chanoine-kir-a-t-vraiment-invente-kir/

http://www.bing-bang-mag.com/Bertrand-Carlier.html

En marche vers la Vélorution,

Séjours à vélo Bourgogne - Vélo à Dijon - Tours à vélo - Randonnée à vélo -Burgundy Wine Tour - Bourgogne Bike - Bike Rental - Bike Hire - Location vélo Dijon - Voyage à vélo -

Julian, Fondateur de La Vélo Vie

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s